🕊AIDE EN ETHIOPIE PAR FRERE ABIEL🕊
Magdala soutient le pèlerinage et l’apport d’aide aux monastères d’Ethiopie par Frère Abiel du Monastère Maranatha en Terre Sainte.
Nous avons, cette heure, pu récolter 960 euros. 7 monastères seront soutenus. Des ânes ont pu être acquis afin d’aider en montagne à s’approvisionner en eau. Merci pour votre générosité.



Aide aux monastères d’Ethiopie
Il y a une dizaine d’années, le Seigneur m’a donné l’immense grâce de faire un grand pèlerinage aux sources de la Vie chrétienne à son surgissement. Après avoir vécu 12 ans comme moine à Jérusalem, je suis parti pendant plusieurs années comme pèlerin à travers les différentes églises du Moyen-Orient, pour revenir à l’origine de ce que ces premières communautés chrétiennes portent de plus radical dans la suite du Christ : La Vie monastique.
Ainsi de monastère en monastère, j’ai traversé l’Egypte, l’Ethiopie, la Terre Sainte, La Jordanie, le Liban, le monde des traditions syriaques, la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, Chypre, la Grèce, le Mont Athos…. l’Inde et ses chrétientés sémitiques… jusqu’aux sommets de l’Himalaya.
Mon expérience en Ethiopie a été spécialement marquante. Les 6 mois que j’ai passés sur ses Hauts plateaux de la Corne de l’Afrique m’ont fait rencontrer un peuple monastique qui continuait à vivre sous mes yeux ce que j’avais lu dans la Bible et les premiers Pères du désert…
J’y ai découvert des communautés de moines, des solitaires du désert, vivant dans le jeûne et la prière continuelle, dans une exigence ascétique et évangélique hors du commun… encore tout proche du jaillissement des premiers anachorètes d’Egypte, de Palestine et de Syrie…
La providence m’a fait rencontrer des Bahatawis, ces ermites des montagnes, se nourrissant de racines, dans une mendicité totale au Seigneur, prophète du Royaume qui est déjà là, témoins d’un autre regard.
Comme le raconte les apophtegmes des moines, en partageant leur quotidien dans la simplicité, j’ai pu en interroger certains, afin de recevoir d’eux une parole de Vie, et les secrets de la vie dans l’Esprit Saint.
A mon retour, beaucoup m’ont invité à mettre par écrit ce témoignage, afin que d’autres puissent profiter de cette expérience spirituelle qui nous raccroche aux origines de la vie des déserts d’Orient.
Aujourd’hui, déjà presque 10 ans se sont écoulés… il fallait bien cela pour digérer tous ces trésors…et le temps est venu de mettre à la lumière cet héritage… Une lampe ne peut pas rester sous le boisseau, elle doit être mise sur le lampadaire…
J’avais pris de nombreuses notes sur les paroles et les témoignages de ces Pères, glanés sur mon chemin… mais pour finaliser un texte écrit objectif, je me prépare à repartir en Ethiopie afin de replonger dans ce monde monastique singulier, immergé dans la liturgie, le rythme de prière et de travail de ces habitants du désert.
Lors de mon premier séjour, j’étais parti comme un pèlerin errant. Aujourd’hui le Pays est en pleine guerre civile… et beaucoup de monastères ont été touchés par la guerre, les razzias, la famine, la destruction… Certains de mes amis d’Ethiopie m’ont décrit la situation de crise dans laquelle se trouvent beaucoup de monastères, et m’ont invité à ne pas venir les mains vides, mais à apporter des aides concrètes de nourriture ou autre. Les besoins sont immenses mais inconnus, et il est très difficile de savoir à l’avance les nécessités de chacun. En effet, beaucoup de ces monastères sont inaccessibles, loin du monde, vivant dans une extrême pauvreté, sans électricité, ni téléphone, ni connexion, ni eau potable, loin de toutes routes carrossables, perdus dans les montagnes et les déserts, pouvant être rejoints seulement à pied parfois au bout de un ou deux jours de marche.
Beaucoup de moines à cause du manque de nourriture fuient les monastères pour rejoindre les villes en espérant y trouver de la nourriture…
Pour cela, je désire récolter des aides*, afin de pouvoir, avec la grâce de Dieu, aider ces communautés et ces ermites à continuer à vivre leur vie de prière et d’offrande dans leur monastères séculaires.
Que le Seigneur Jésus bénisse ceux qui se laisseront toucher et interpeler par cet appel ; Il vous le rendra au centuple !!
En Lui, notre vie !!!
Frère Abiel, moine à Jérusalem

















